Ignorer la navigation

Présentation

L'objectif du projet SORAPS est de créer un programme de formation des enseignants. Le but de ce programme est de renforcer les compétences professionnelles des enseignants sur des thématiques telles que l'histoire des religions, la diversité religieuse contemporaine, la gestion des problèmes interculturel et la maîtrise du numérique. De plus, une attention particulière est portée aux questions de stéréotypes et préjugés sur les religions.

La religion reste un élément important de l'identité culturelle des différents groupes qui constituent nos sociétés. Les religions ont toujours une place importante pour une grande part de la population mondiale, et pas seulement dans le monde en développement. Dans un contexte de mondialisation et de développement du numérique, il est facile de trouver des informations sur toutes les religions à travers différents media : actualités, films, livres, bandes dessinées, jeux vidéo et autres. En même temps, ces informations peuvent prendre la forme de stéréotypes et de préjugés.

Dans le contexte actuel, marqué par d'importants flux migratoires, de récents attentats, l'augmentation de l'intolérance et la peur, les stéréotypes et les préjugés sur les religions peuvent mettre en péril une cohésion sociale fragile et conduire à la discrimination, la ghettoïsation et la radicalisation.

Dès lors, il est important pour les enseignants en lettres et sciences humaines (mais pas uniquement eux) de disposer et de pouvoir partager un savoir sur les principales traditions religieuses. Plus important, il faut comprendre l'intérêt et les méthodes d'apprentissage et d'enseignement des religions dans une perspective scientifique, non-confessionnelle et critique. En outre, comme les religions n'existent pas dans des espaces cloisonnés, il est important d'avoir un aperçu des différents aspects de la diversité religieuse contemporaine. Les participants au programme examineront tous ces points. À chaque fois, si c'est pertinent, les principaux préjugés et stéréotypes seront analysés et traités.

Pour pouvoir faire une leçon sur les religions dans une perspective de dialogue interculturel, la connaissance des phénomènes religieux ne suffit pas. Pour cela, des méthodes et outils d'activités participatives seront présentés pour créer un environnement d'apprentissage qui reconnaisse la valeur de la diversité religieuse et culturelle. De plus, des méthodes et conseils pour utiliser les TICE (applications web, tablettes, etc.) permettront aux enseignants d'ajouter à leurs leçons une dimension interactive et des outils multimédia.

Ce programme de formation utilise les outils développés dans des projets précédents financés par l'Union européenne, comme les modules numériques du projet Intercultural Education through Religious Studies et la boîte à outils du projet project Schools for Future Youth.

Objectifs du programme

  • Acquérir un savoir sur les théories et méthodes de l'approche scientifique des religions, sur les principales traditions religieuses, et sur certains aspects de la diversité religieuse contemporaine.
  • Connaître un certain nombre de stéréotypes et préjugés sur les religions et les comprendre de manière critique à la lumière du savoir mentionné ci-dessus.
  • Être capable de mettre en œuvre des leçons sur ces sujets au moyen d'activités participatives et des TICE, et partager toutes ces compétences avec ses collègues.